RÉCITS D´ENFANTS SUR LA VILLE : PENSÉE ESTHÉTIQUE, POLITIQUE ET CITOYENNETÉ

Autores/as

  • Maria Andreza Costa Barbosa Secretaria de Educação do Distrito Federal
  • Maria Lídia Bueno Fernandes Doutora em Geografia pela Universidade de São Paulo - USP (2009), graduada e licenciada em Geografia pela USP (1987). Magister Artium em Etnologia e Psicologia Social pela Ludwig-Maximilians-Universität de Munique, Alemanha (1997). Professora da Faculdade de Educação e do Programa de Pós-Graduação em Educação – PPGE da Universidade de Brasília – UnB. Pós-doutorado na Universidade Federal Fluminense. Membro da Rede de Investigação Multidisciplinar sobre Protagonismo e Direitos Humanos das Infâncias; da Rede de Estudos Rurais em Família, Infância e Juventude e da Red Latinoamericana de Investigación y reflexión con niñas, niños y jóvenes.

DOI:

https://doi.org/10.19179/2319-0868.806

Palabras clave:

Enfance, Territoire, District Fédéral du Brésil

Resumen

Cet article développé dans le cadre du Groupe de Recherche Sujets, des Territoires et de la construction de la Connaissance de la Faculté d'Éducation de l’Université de Brasília cherche des réponses à propôs de la constitution humaine dans le processus d'appropriation de la culture, ainsi que le sens d'être inséré dans un contexte culturel, fortement défini par l'espace-temps. Les singularités des enfants de différentes régions administratives du District Fédéral ont été prises en compte, en tant que des spécificités de ce territoire, des relations de pouvoir établies, ainsi que des multiples formes de propriété, circulation et transformation du/dans le territoire. Les hypothèses théoriques sont ancrées dans les études sociales de l'enfance (LOPES; FERNANDES, 2018) et la Théorie historique-culturelle (VIGOTSKI, 2010). La ville, cependant, nous a fait réfléchir sur la vie quotidienne des sujets avec une attention aux images et aux références qui sont formées par l'organisation spatiale, la sociabilité, la ségrégation sociale et spatiale, le déplacement, le paysage et la diversité culturelle.

Citas

AITKEN, S. Do Apagamento à Revolução: O direito da criança à cidadania/Direito à cidade. Educação e Sociedade, 35(128), 629-996. (jul-set), 2014. DOI: https://doi.org/10.1590/ES0101-7330201435128128621

CARPINTERO, A. C. Brasília: Prática e teoria urbanística no Brasil, 1956-1998. Universidade de São Paulo- Tese de Doutorado, São Paulo, 1998.

CERTEAU, M. A. Invenção do cotidiano. Petrópolis: Vozes, 1994

GHEDIN, E.; FRANCO, M. A. S. Questões de método na construção da pesquisa em educação. 2a ed. São Paulo: Cortez, 2011.

GEHL, J. Ciudades para la gente. Buenos Aires: Infinito, 2014.

HAESBAERT, R. Viver no limite: território e multi/transterritorialidade em tempos de in-segurança e contenção. Rio de Janeiro: Bertrand Brasil, 2014.

HOLSTON, J. A. Cidade Modernista: uma crítica de Brasília e sua utopia. 2o ed. São Paulo: Companhia das Letras, 1993.

LEFEBVRE, H. Lógica formal/lógica dialética. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 1975.

LOPES, J. J; COSTA, B. M.; AMORIN, C. C. Mapas Vivenciais: possibilidades para a cartografia escolar com as crianças dos anos iniciais. Revista Brasileira de Educação em Geografia, Campinas, v. 6,p. 237-256, 2016.

LOPES, J. J. M; FERNANDES, M. L. B. A criança e a cidade: contribuições da Geografia da infância. Educação (Porto Alegre), v. 41, n. 2, p. 202-211, maio-ago, 2018. DOI: https://doi.org/10.15448/1981-2582.2018.2.30546

MASSEY, D. Um sentido global do lugar. In: ARANTES, A. (Org.). O espaço da diferença. São Paulo: Papirus, 2000.

SARMENTO, M. J.; PINTO, M. As crianças e a infância: definindo conceitos, delimitando o campo. In: PINTO, M., SARMENTO, M. J. (Org.) As Crianças: contextos e identidades. Braga, Centro de Estudos da Criança/Universidade do Minho, p. 9-30, 1997.

SANTOS, M. Pensando o espaço do homem. 5a ed. São Paulo: Edusp, 2012.

VESENTINE, J.W. A capital da geopolítica. São Paulo: Ática, 1996.

VIGOTSKI. L.S. Imaginação e Criação na Infância. São Paulo: Ática, 2009.

VIGOTSKI. L.S. Quarta aula: a questão do meio na pedologia. Psicologia USP, São Paulo, p. 681-701, 2010. DOI: https://doi.org/10.1590/S0103-65642010000400003

Publicado

30/09/2020

Cómo citar

Barbosa, M. A. C., & Fernandes, M. L. B. (2020). RÉCITS D´ENFANTS SUR LA VILLE : PENSÉE ESTHÉTIQUE, POLITIQUE ET CITOYENNETÉ. Revista Da FUNDARTE, 42(42), 01–18. https://doi.org/10.19179/2319-0868.806

Artículos similares

<< < 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 > >> 

También puede {advancedSearchLink} para este artículo.