VIE OU MORT POUR LE THÉÂTRE POUR ENFANTS? CONTREPOINTS
DOI:
https://doi.org/10.19179/2319-0868.790Palabras clave:
cultures de l´enfance, théâtre pour enfants, théâtre pour tous les âges.Resumen
Dans ce texte, je me demande comment et pourquoi les producteurs adultes des cultures de l´enfance continuent de faire un théâtre pour enfants figé dans le temps, tout comme la situation du personnage de la Belle au bois dormant. Qu'est-ce qui éveillerait la communauté adulte à d´autres façons de faire du théâtre, y compris le théâtre fait par des enfants, riche en
expressivité et en conversation? Y aurait-il une chance qu´il y ait, aujourd´hui, un 'théâtre pour tous les âges'? La réponse est délicate et complexe, à cause du moment global: nous sommes politiquement et culturellement définis par des dichotomies qui révèlent des positions inconciliables, que ce soit sur la production culturelle pour les enfants ou sur le rôle des adultes vis-à-vis d´eux.
Citas
ARENDT, H. A crise na educação. In: Entre o passado e o futuro. São Paulo: Editora Perspectiva, 2014.
BENJAMIN, W. Programa de um teatro infantil proletário. In: Reflexões: a criança, o
brinquedo, a educação. São Paulo: Summus Editorial, 1984.
CARLSON, M. Performance / Uma introdução. Belo Horizonte: Editora da UFMG,
DUBATTI, J. Teatro, convívio e tecnovívio. In: Da cena contemporânea. Orgs. BIÃO,
A. J. de C.; CARREIRA, A. L. N., TORRES NETO, W. L. Porto Alegre: ABRACE, 2012.
KINCHELOE, J.; STEINBERG, S. Orgs. Cultura infantil / A construção corporativa
da infância. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 2001.
LĀCIS, A. Signals from Another World: Proletarian Theater as a Site for Education/
Texts by Asja Lācis and Walter Benjamin, with na introduction by Andris Brinkmanis,
Disponível em: https://www.documenta14.de/en/artists/21976/anna-asja-Lācis
Acesso em: 14 mar. 2019.
MACHADO, M. M. A criança é performer. Educação & Realidade. 35(2), 115-137.
maio/ago 2010. Disponível em:https://seer.ufrgs.br/educacaoerealidade/article/view/11444. Acesso em: 30 mar.
MACHADO, M. M. Guerra de maçãs e seus desdobramentos: a escola como
paisagem performativa. Cadernos Cedes. V.37, n.101, p.65-82, jan-abr. Campinas,
Disponível em: http://dx.doi.org/10.1590/cc0101-32622017168669. Acesso DOI: https://doi.org/10.1590/cc0101-32622017168669
em: 30 mar. 2019.
MERLEAU-PONTY,M. Psicologia e Pedagogia da criança. São Paulo: Martins Fontes, 2006 .
STEINBERG, S. Contextualizing Corporate Kids: Kinderculture as Cultural
Pedagogy. Comunication & Social Change, 2(1), 31-57. doi: 10.4471/csc.2014.07. Disponível em: https://www.hipatiapress.com/hpjournals/index.php/csc/article/view/1281
Acesso em: 30 mar. 2019.
WINNICOTT, D. W. The capacity to be alone. In: The maturational processes and
the facilitating environment. London: Karnac Books, 1990.
Descargas
Publicado
Cómo citar
Número
Sección
Licencia
Ao submeter um artigo à REVISTA da FUNDARTE e tê-lo aprovado, os autores mantem os direitos de autoria e concordam em ceder, sem remuneração, os seguintes direitos autorais à REVISTA da FUNDARTE : os direitos de primeira publicação e permissão para que esta revista redistribua esse artigo e seus dados aos serviços de indexação e referências que seus editores julguem usados.
Este trabalho está licenciado sob uma Licença Creative Commons Não Comercial 4.0 Internacional.