VIE OU MORT POUR LE THÉÂTRE POUR ENFANTS? CONTREPOINTS

Autores

  • Marina Marcondes Machado Universidade Federal de Minas Gerais

DOI:

https://doi.org/10.19179/2319-0868.790

Palavras-chave:

cultures de l´enfance, théâtre pour enfants, théâtre pour tous les âges.

Resumo

Dans ce texte, je me demande comment et pourquoi les producteurs adultes des cultures de l´enfance continuent de faire un théâtre pour enfants figé dans le temps, tout comme la situation du personnage de la Belle au bois dormant. Qu'est-ce qui éveillerait la communauté adulte à d´autres façons de faire du théâtre, y compris le théâtre fait par des enfants, riche en
expressivité et en conversation? Y aurait-il une chance qu´il y ait, aujourd´hui, un 'théâtre pour tous les âges'? La réponse est délicate et complexe, à cause du moment global: nous sommes politiquement et culturellement définis par des dichotomies qui révèlent des positions inconciliables, que ce soit sur la production culturelle pour les enfants ou sur le rôle des adultes vis-à-vis d´eux.

Biografia do Autor

Marina Marcondes Machado, Universidade Federal de Minas Gerais

Marina Marcondes Machado é professora adjunta no curso de Teatro e na pós-graduação
em Artes da cena da Escola de Belas Artes / UFMG. Psicóloga clínica, mestre em Artes e
doutora em Psicologia da Educação, com pós-doutorado em Pedagogia do Teatro, é autora de
cinco livros sobre infância, arte e cotidiano.
website: http://www.agachamento.com

Referências

ARENDT, H. A crise na educação. In: Entre o passado e o futuro. São Paulo: Editora Perspectiva, 2014.

BENJAMIN, W. Programa de um teatro infantil proletário. In: Reflexões: a criança, o

brinquedo, a educação. São Paulo: Summus Editorial, 1984.

CARLSON, M. Performance / Uma introdução. Belo Horizonte: Editora da UFMG,

DUBATTI, J. Teatro, convívio e tecnovívio. In: Da cena contemporânea. Orgs. BIÃO,

A. J. de C.; CARREIRA, A. L. N., TORRES NETO, W. L. Porto Alegre: ABRACE, 2012.

KINCHELOE, J.; STEINBERG, S. Orgs. Cultura infantil / A construção corporativa

da infância. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 2001.

LĀCIS, A. Signals from Another World: Proletarian Theater as a Site for Education/

Texts by Asja Lācis and Walter Benjamin, with na introduction by Andris Brinkmanis,

Disponível em: https://www.documenta14.de/en/artists/21976/anna-asja-Lācis

Acesso em: 14 mar. 2019.

MACHADO, M. M. A criança é performer. Educação & Realidade. 35(2), 115-137.

maio/ago 2010. Disponível em:https://seer.ufrgs.br/educacaoerealidade/article/view/11444. Acesso em: 30 mar.

MACHADO, M. M. Guerra de maçãs e seus desdobramentos: a escola como

paisagem performativa. Cadernos Cedes. V.37, n.101, p.65-82, jan-abr. Campinas,

Disponível em: http://dx.doi.org/10.1590/cc0101-32622017168669. Acesso DOI: https://doi.org/10.1590/cc0101-32622017168669

em: 30 mar. 2019.

MERLEAU-PONTY,M. Psicologia e Pedagogia da criança. São Paulo: Martins Fontes, 2006 .

STEINBERG, S. Contextualizing Corporate Kids: Kinderculture as Cultural

Pedagogy. Comunication & Social Change, 2(1), 31-57. doi: 10.4471/csc.2014.07. Disponível em: https://www.hipatiapress.com/hpjournals/index.php/csc/article/view/1281

Acesso em: 30 mar. 2019.

WINNICOTT, D. W. The capacity to be alone. In: The maturational processes and

the facilitating environment. London: Karnac Books, 1990.

Downloads

Publicado

30.09.2020

Como Citar

Machado, M. M. (2020). VIE OU MORT POUR LE THÉÂTRE POUR ENFANTS? CONTREPOINTS. Revista Da FUNDARTE, 42(42), 01–21. https://doi.org/10.19179/2319-0868.790

Artigos Semelhantes

Você também pode iniciar uma pesquisa avançada por similaridade para este artigo.